Les vehicules des épisodes
Citroën Traction Avant
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la résistance, sa facilité à être volée en faisant par ailleurs le véhicule préféré des gangsters. La Traction Avant va connaître une fin de carrière brillante. Les raisons sont nombreuses. Le rajeunissement, entrepris durant l'été 1952, commence par l'apparition de quatre clignotants avec un nouveau dessin du compteur et de la lèvre de tôle claire au sommet du tableau de bord. Puis, à l'automne, c'est l'apparition d'une malle avec une sellerie entièrement repensée et d'une planche de bord deux tons qui transforment l'intérieur de la berline, la rendant plus claire et plus gaie. Le succès est immédiat et la clientèle se porte de plus en plus vers la Traction Avant, laquelle, compte tenu de son rapport qualité/prix et de son habitabilité, restera jusqu'en 1957 une véritable affaire pour ceux qui ne sont pas très attentifs à la mode. Seule ombre au tableau, la 11 CV ne possède toujours que le noir comme seule couleur de carrosserie jusqu'en 1953. La naissance de la Citroën DS, fin 1955, condamne la Traction Avant, mais sa disparition demeure néanmoins lente pour une simple raison : la DS ne pouvait pas intéresser les dizaines de milliers d'usagers pour lesquels mettre 600 000 francs dans une voiture était un maximum, alors qu'on leur proposait à 900 000 francs quelque chose de beaucoup plus voyant pour une catégorie sociale plus riche.
Citroën Type H
Le Citroën Type H est un fourgon automobile de 2,25 à 2,6 tonnes, produit entre 1948 et 1981 à 473 289 exemplaires. Chez Citroën, on parlait déjà avant la guerre d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le TUB. On pouvait gagner du poids et puis le TUB avait un défaut : s'il n'était pas chargé à l'arrière, il penchait vers l'avant. Il avait vieilli et il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne. Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger (à l'époque directeur de Citroën) était le suivant : un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait les éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes sur les autres modèles. Construit en tôle ondulée plus rigide comme le célèbre avion Junkers Ju 52, le Type H est très cubique. Avec un volume utile de 7,3 m³, il peut charger 1 200 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas à 35 cm permettant de se tenir debout à l'intérieur. D'innombrables adaptations ont été proposées par les carrossiers. Certains ont même adaptés la suspension hydropneumatique à l'arrière. Le Type H est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la Police - sous le surnom de « panier à salade » -.
Fiat X1/9
La Fiat X1/9 est une voiture spider hard top fabriquée par le constructeur italien Fiat Auto entre 1972 et 1989.
Au Salon automobile de Genève en mars 1965, Fiat présente la Fiat 850 spider. Cette petite sportive à moteur arrière, aux lignes très élégantes et fines, est signée du maître Bertone. Ce sera un grand succès commercial.
En 1971, au cours d'une visite des ateliers Bertone pour d'autres raisons, visite inopinée, Gianni Agnelli découvre dans un coin le prototype d'un modèle de série réalisé sur la base du Runabout. Très intéressé, il fait sortir la voiture et décide très rapidement de la faire mettre en fabrication. La Fiat X1/9 sera présentée au Salon de l'automobile de Turin en 1972. Si son appellation n'est pas conforme aux standards de la marque, c'est parce que ce devait être un modèle à part dans la gamme Fiat et avec des lignes aussi futuristes, devait rester un peu énigmatique. La X 1/9 utilise les bases mécaniques de la Fiat 128, notamment le moteur 1300 des versions 128 Rallye et 128 coupé, de 1971, mais renversé. Les berlines et coupés étaient des tractions avant, la X 1/9 sera une propulsion. La X 1/9 sera restylée en mars 1976, son moteur 1300 sera remplacé fin 1978 par un 1 500 cm3 et deviendra la X 1/9 Five Speed, équipée d’une boîte de vitesses à cinq rapports. La X1/9 sera largement exportée vers les États-Unis avec la motorisation 1 290 cm3 60 cv de la 128 Coupé et le 1 498 cm3 de la Fiat Ritmo, injection électronique et dispositifs anti pollution en série, qui réduisaient la puissance à 75 cv. La rumeur veut que le restylage de 1976 et la disparition du moteur 1 300 cm3 soient la conséquence du gros succès commercial outre Atlantique qui absorbait plus de 70 % de la production globale du modèle. Elle était surnommée la "Baby Ferrari". La version européenne avec le moteur Fiat de 1 498 cm3 offrait 85 cv et une vitesse maximale de 180 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 10 s. À partir de 1981, la quasi totalité des modèles fabriqués sont exportés vers les États-Unis. En mars 1982, Fiat qui veut récupérer une ligne de production pour d'autres modèles, confie à Bertone, l’intégralité de la fabrication. La Fiat X 1/9 deviendra la Bertone X 1/9 avec une mécanique identique mais une présentation différente et plus luxueuse. Bertone réalisera plusieurs séries spéciales de la X1/9 dont une avec une peinture "bicolore" et des revêtements intérieurs en cuir, comme la X 1/9 In de 1982. La fabrication s'arrêtera en 1989 avec la version "Gran Finale" dotée de jantes en alliage de 14 pouces en série et une peinture au mica. Au total ce sont environ 174 000 exemplaires qui auront été produits entre 1972 et 1989. La X1/9 a été la première et la seule voiture de l'histoire plus que centenaire de la marque Fiat Auto avec un moteur central, deux seules places et de type spider hard-top jusqu'à l'arrivée en 1995 de la Fiat Barchetta.
Porsche 911 la plus importante dans le film
Lorsque la Porsche 911 (901) est lancée, elle est équipée d'un 2 litres Flat 6 (soit un 6 cylindres à plat) monté sous le capot arrière. Son architecture alliée à un refroidissement par air[2], vont rapidement lui conférer une sonorité qui lui est propre et qui contribuera largement à son image. Après quelques évolutions notables, visant surtout à augmenter la puissance et améliorer la carburation, Porsche revisite en profondeur son Flat pour l'optimiser et lui donner plus de chevaux. Ainsi, c'est toute la gamme qui va gagner 10 ch supplémentaires.
La boîte mécanique de la type 901 à 5 rapports est doté d'un carter en magnésium. En option l'acheteur peut opter pour la boîte semi-automatique Sportomatic (Type 905). Son poids contenu aux alentours de la tonne, une boîte bien étagée et un Flat 6 de 140 ch permettent les 215 km/h, 0 à 100 km/h en 9 secondes et le kilomètre départ arrêté en 30,2 secondes.
L'architecture très particulière des Porsche 911, avec son moteur en porte-à-faux arrière, a une incidence évidente sur son comportement routier. Suite à l'augmentation de l'empattement des Porsche 911, les bras arrière gagnent 5,7 cm en longueur et les barres de torsions sont plus épaisses. La suspension avant reçoit des jambes de force hydropneumatiques. Il faudra attendre 1971 pour que les Porsche 911 2.2 E soient enfin équipées d'une barre antiroulis à l'avant. |
Les autres vedttes !!!! |